· 

Levothyrox : la championne olympique Marielle Goitschel avec les victimes de Saint-Gaudens

Marielle Goitschel au côté de Sylvie Chéreau
Marielle Goitschel au côté de Sylvie Chéreau

L'ancienne championne Marielle Goitschel, double championne olympique de ski aux J.O d'Innsbruck en 1964 puis à ceux de Grenoble en 1968, était à Saint-Gaudens ce dimanche après-midi pour assister à une réunion publique du VNLO, le collectif des Victimes du nouveau Levothyrox en Occitanie. 

Marielle Goitschell, elle-même victime des effets secondaires de la nouvelle formule du médicament, et qui réside aujourd'hui dans le Lot, est en effet la marraine du collectif VNLO, qui a signé mardi 14 novembre dernier une première grande victoire devant le tribunal civil de Toulouse.

 

La justice a en effet condamné le laboratoire pharmaceutique allemand à fournir, sur présentation des ordonnances, l'ancienne formule du Levothyrox à 52 plaignants représentés par l'avocat toulousain Me Jacques Lévy, sous astreinte de 10000 euros par jour en cas de non-respect du jugement.  

 

"La réunion de ce dimanche à Saint-Gaudens, qui a rassemblé plus d'une centaine de personnes avait pour objet de présenter notre action et d'inciter les victimes à se pourvoir en justice, explique Sylvie Chereau, la présidente du collectif des victimes du Lévothyrox en Haute-Garonne. Dans la salle aujourd'hui, 70% des personnes présentes n'ont encore intenté aucune action or la décision prononcée la semaine dernière par le tribunal de Toulouse peut faire jurisprudence."

Réunion Publique de Saint Gaudens
Réunion Publique de Saint Gaudens

De nouvelles plaintes vont être déposées dans les prochains jours devant le tribunal de Saint-Gaudens mais aussi devant celui de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

 

Aux côtés de Marielle Goitschell, se trouvait également Cédric Matilla, membre de l'équipe de France de natation de sport adapté et qui vit à Landorthe, dans le Comminges. "La présence de ces champions, qui sont eux aussi confrontés au même problème, a beaucoup touché les participants de notre réunion", se félicite Sylvie Chereau.

Marielle Goitschel et le jeune Cédric Matilla, membre de l'équipe de France de natation de sport adapté, qui vit dans le Comminges./ DR VLNO
Marielle Goitschel et le jeune Cédric Matilla, membre de l'équipe de France de natation de sport adapté, qui vit dans le Comminges./ DR VLNO

Marielle Goitschel et le jeune Cédric Matilla, membre de l'équipe de France de natation

de sport adapté, qui vit dans le Comminges./ DR VLNO

La mise sur le marché de la nouvelle formule du Levothyrox au mois de mars dernier a déclenché une importante crise sanitaire et une enquête judiciaire menée par le pôle santé du TGI de Marseille. Devant la colère des patients et la multiplication de cas de complications et d'effets secondaires , l'ancienne formule du Levothyrox a été réintroduite dans les pharmacies françaises le 2 octobre, mais en quantités limitées. En moyenne, chaque officine a reçu quatre boîtes de médicaments.