· 

H et la plume de l'espoir - Sylvie Grignon

Difficile de vivre avec une maladie auto-immune, difficile surtout d’être compris par le milieu médical, et les autres. 

 

J’ai commencé ce combat il y a 4 ans en publiant le recueil « Hashimoto, mon amour » qui n’est plus édité. Le but était d’ouvrir les yeux, de donner un aperçu de ce que vivent les malades atteints de dysfonctionnements thyroïdiens.

 

Le message est passé, le livre s’est beaucoup vendu et nous avons créé une petit association « L’envol du papillon » destiné à donner la parole aux malades.

 

Des pétitions furent envoyées à madame Macron, au ministère, mais que dire à part que nous avançons à pas d’escargot. 

 

Faut-il pourtant rappeler ce qu’est Hashimoto ? C’est une maladie thyroïdienne qui peut plonger des malades dans un véritable calvaire, engendrant des symptômes difficiles : fatigue, problème de concentration, problème digestif, cardiaque, rénaux etc la liste est longue et varie selon les personnes. Le pire pour beaucoup reste ces prises de poids impossibles à anticiper et cette asthénie qui arrive sans crier garde. 

 

J’ai choisi de me battre pour la reconnaissance de cette maladie trop souvent méprisée par le corps médical. Pourquoi une reconnaissance ? Parce que nous avons besoin ’être entendus et non d’être simplement pris pour des hypocondriaques.

 

Les maladies de la thyroïde sont trop souvent assimilées à des maladies « de gonzesses » dépressives. Il n’en est rien ! Je n’ai jamais été dépressive et pourtant j’ai la maladie d’Hashimoto, et de nombreux enfants en sont atteints.

 

C’est pour cette raison que j’ai publié un petit livre jeunesse « H et la plume de l’espoir » ( en vente sur le site Edilivre)

 

J’ai décidé que mes mots allaient être mon arme pour aider les malades, pour panser les blessures.

 

C’est pourquoi j’ai réalisé le recueil de pensées « Chaque jour une pensée » publié chez Evidence éditions ( en vente sur Amazon, fnac, le site de l’éditeur), un livre pour faire résonner les mots, pour faire du bien.

 

Et puis, cet été, le recueil « Maladies thyroïdiennes, dévoreuses de vie » verra le jour … pour que le combat continue ! 

 

J’en profite pour partager mon blog où je pose mes mots chaque jour depuis 4 ans.

 

Sylvie Grignon


Retrouvez tous mes livres sur le site de la FNAC


 

Et pour l'été sur les sites FNAC, Amazon et Editeur...


 "Maladies thyroïdiennes, dévoreuses de vie" 

 

Nous vous tiendrons informés de la sortie du livre.