· 

Nell Gaudry, Porte parole de l'Association Francaise des Malades de la Thyroide, répond aux questions de France Info

Les laboratoires Merck ont annoncé mardi l'importation d'ici la fin de l'année de 200 000 boîtes de l'ancienne formule du Levothyrox, un médicament utilisé pour les troubles de la thyroïde. 

"C'est de l'enfumage", estime Nell Gaudry, porte-parole de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT). Sur franceinfo mercredi 15 novembre, elle déplore que "seuls les Français servent de cobaye", quand d'autres pays reviennent à l'ancienne formule. De nombreux patients se plaignent de graves effets secondaires avec la nouvelle composition des comprimés.

franceinfo : Les laboratoires Merck vont importer 200 000 boîtes de l'ancienne formule du Levothyrox d'ici la fin de l'année. Est-ce que cela vous rassure ?

Nell Gaudry : Non, pas du tout. 200 000 boîtes pour trois millions de malades, cela fera peut-être un comprimé par jour et par malade. On ne l'aura pas [en pharmacie]. C'est de l'enfumage. Il faut que la nouvelle formule reste sur le marché, parce qu'il y a quelques personnes qui n'ont pas les effets secondaires. Mais vous avez une majorité qui a de graves effets secondaires. Il faut qu'on ait le choix et surtout que l'ancienne formule revienne sur le marché.

Mardi, le tribunal de grande instance de Toulouse a ordonné aux laboratoires Merck de délivrer "sans délai" l'ancienne formule à 25 malades qui souffrent d'effets secondaires avec la nouvelle. Êtes-vous satisfaite ?

C'est une première victoire, une clef pour ouvrir la porte. Mais cela ne doit pas être que pour la Haute-Garonne. Il faut que ce soit pour la France entière. Il faut que la justice reconnaisse qu'on n'a pas informé officiellement les malades. Il faut qu'on retrouve cette ancienne formule le plus rapidement possible et qu'on ait le choix du médicament. Que Merck n'ait plus le monopole comme il l'a eu depuis des années.

Nos voisins européens sont-ils tous passés, eux aussi, à la nouvelle formule ?

Absolument pas. Les Pays-Bas se sont retrouvés dans la même configuration que nous. Ils sont donc revenus à l'ancienne formule. Israël porte plainte contre Merck parce qu'il y a également des problèmes dans ce pays. Ils ont arrêté cette importation de la nouvelle formule. L'Italie a l'ancienne formule, l'Espagne ne veut pas de la nouvelle. Seuls les Français servent de cobayes.


Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    bertoni (jeudi, 16 novembre 2017 12:19)

    Bonjour,
    Ayant été victime des effets secondaires de la nouvelle formule lévothyrox, j'ai réussi à avoir l'ancienne formule mais allemande, mais en voulant renouveler les pharmacies n'en délivrent plus, cette solution étant provisoire ; on me donne actuellement du L.thyroxine venant également d'allemagne mais on me dit que c'est toujours provisoire. Mon médecin n'est pas informée. Pouvez vous m'informer de votre côté si vous en savez plus. Merci

  • #2

    martine (vendredi, 17 novembre 2017 11:22)

    Bonjour à tous.

    J'habite en Vendée. je viens de parcourir 1100 kms pour me procurer de l'EUTIROX en Espagne !
    La pharmacie TEJERO MONZON à IRUN m'a délivré 3 boîtes d'EUTIROX 100. (j'ai payé 4,93 euros la boîte).
    Ma carte européenne d'assurance maladie n'a pu être prise en compte au motif que mon ordonnance n'était pas espagnole.
    Autre précision : il y a 2 boîtes qui indiquent une date d'expiration au mois de janvier 2020 et une au mois de mai 2020.
    Pour un produit (EX lévothyrox) qui n'est soi-disant pas stable, j'aimerais que l'on m'explique cette durée d'utilisation soit deux ans et demi dans le cas présent ! ! !
    La pharmacienne espagnole était très consciente de notre désarroi. Je lui ai dit qu'elle me sauvait la vie et lui souhaitais que jamais cette nouvelle formule de lévothyrox n'arrive dans son pays.

  • #3

    geraldine (mardi, 19 décembre 2017 06:41)

    Bjr je prends le levothyrox depuis plusieurs années et j ai bcp de problème avec grosses prises de poids mal de tête à la gorge et des nausées et perte de sommeil je me sais où m adresser pour déposer plainte veuillez me donner des conseils à ce sujet
    Salutations distinguées
    Mme Langevin

  • #4

    Boivin (mardi, 19 décembre 2017 09:45)

    Bonjour , comme beaucoup j’ai divers problèmes suite au traitement levothyrox comment faire pour faire partie des victimes et porter plainte ?? Cordialement

  • #5

    Martins (mardi, 19 décembre 2017 10:47)

    Mme de meme comment faire pour créer un dossier car moi aussi malade prise de poids de pression courbatures mal de tête nausée etc mise en maladie je dois faire 30 a 40 kms pour aller chercher leviterox au luxembourg avec toujours cette angoisse de ne pas avoir la même formule veuillez m aider car j ai moi aussi droit d être indemnisée j ai subie et je subis encore merci madame mon nm de téléphone 0786225432

  • #6

    CHRISTIAN (mercredi, 20 décembre 2017 12:25)

    Bonjour, A l'heure actuelle je n'ai toujours pas la possibilité d'avoir le levothyrox ancienne formule. Les maladies sont très nombreuses et quelques fois importantes : dépression sévère (hospitalisation), prise de poids, perte de sommeil, courbatures. Ce médicaments peut-il occasionner d'autres maladies ? Moi même ayant eu un erysipèle (hospitalisation). Diminution des défenses immunitaires entraînant une grippe sévère avec aggravation pulmonaire (réanimation + hospitalisation).
    Cordialement, je suis à votre disposition pour le droit d'être d'indemniser et pour toutes information pour déposer plainte : 0381635521
    PORTABLE : 0651983527

  • #7

    sainton (mardi, 26 décembre 2017 16:07)

    La seule raison du changement de formule est , sans aucun doute, que les nouveaux excipients sont moins chers que les anciens , et le médicament étant vendu au même prix, la nouvelle formule permet encore plus de profits pour le laboratoire et les actionnaires... avec la complicité des politiques.

    Il faut rechercher le prix des anciens et des nouveaux excipients.

  • #8

    Belaidi (mercredi, 27 décembre 2017 15:27)

    Merci Madame Nell Gaudrey pour tout ce que vous faite pour nous .moi personne ne n'écoute,mais â qui se plaindre qu'à part vous ?
    Merci encore.

  • #9

    aubert (mercredi, 31 janvier 2018)

    je prends le levothyrox depuis 1991 sans aucun problème, sauf que depuis avril 2017, j'ai des nuits avec d'horribles maux de tête, une tension anormalement élevée 18, au lieu de 13,8 précédemment, aujourd'hui je suis très inquiète je perds mes cheveux, j'ai des crampes dans les jambes au réveil, mon médecin me prescrit 10 boites du paracétamol ! je suis sur le point de porter l'affaire en justice avec une association, ça ne plus continuer on nous traite comme des cobayes! répondez svp.