· 

Les étudiants en médecine et les Labos

La revue Prescrire a récompensé en octobre 2015, un collectif d'étudiants en médecine pour la publication d'un livret édifiant.

Comment reconnaître l'influence de l'industrie pharmaceutique quand on est étudiant en médecine? La question, encore taboue, résonne dans l'amphithéâtre de la faculté de médecine, sans trouver de réponse. En réaction à cette carence de leur formation, un collectif d'étudiants en cinquième et en sixième année de médecine, la Troupe du Rire, a élaboré un livret d'une trentaine de pages intitulé «Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?». Cette initiative, qui s'adresse en particulier aux futurs médecins, commence timidement à se faire connaître dans le milieu médical français. Elle a été récompensée début octobre à Paris par le Prix de la revue médicale "Prescrire".

 

En 2009, l'Organisation mondiale de la santé s'était déjà emparée de cette réflexion éthique en publiant un ouvrage: «Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre». Avec ses 180 pages, l'imposant manuel, traduit en français par la Haute Autorité de santé en 2013, n'a jamais touché qu'un nombre restreint d'étudiants. Sans compter que, comme le souligne la Troupe du Rire, «les études médicales sont organisées de manière telle qu'elles laissent peu de place pour se former à d'autres questions que celles qui figurent dans le programme officiel». De là est né le projet d'un petit livret adapté au contexte actuel français qui puisse se glisser dans la poche d'une blouse.

 

pour lire l'article en entier sur le Figaro Santé


Le livret primé inaccessible depuis l'article du Figaro Santé.

Le lien dans l'article du Figaro Santé étant inaccessible, nous nous sommes mis en quête de le chercher pour vous permettre d'en prendre connaissance. 

Nous vous proposons également au téléchargement le livret de l'OMS. 

Télécharger
POURQUOI GARDER SON INDÉPENDANCE FACE AUX LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES ?
Livret réalisé par des Etudiants en Médecine, primé par la Revue "Prescrire" en Octobre 2015 ! EDIFIANT
PourquoiGarderSonIndependanceOctobre2015
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
COMPRENDRE LA PROMOTION PHARMACEUTIQUE ET Y REPONDRE
Un livret réalisé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2009
comprendre_la_promotion_pharmaceutique_e
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

LA LOI BERTRAND RENFORCÉE POUR EVITER LES CONFLITS D’INTÉRÊT

Depuis décembre 2011, la loi Bertrand oblige les entreprises à rendre publics les cadeaux d'une valeur supérieure ou égale à dix euros, offerts aux professionnels de santé. Le site Internet Transparence Santé, lancé en juin 2014 par le ministère de la Santé, rend disponibles ces informations en ligne. «Nous avons découvert que plus de 2,5 millions de cadeaux d'une valeur totale de près de 250 millions d'euros ont été faits entre janvier 2012 et juin 2014 par les laboratoires pharmaceutiques, et que quelques médecins ont pu toucher jusqu'à 70.000 euros de cadeaux à cette période», rapporte Tangui Morlier, l'un des administrateurs de Regards citoyens, une association qui a consacré trois ans à l'analyse de ces données.

 

Lire la suite dans le Figaro Santé


Accéder à la base transparence santé !

https://www.transparence.sante.gouv.fr/
https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/rechercheBeneficiaires?execution=e4s1

Écrire commentaire

Commentaires: 0