· 

Tragique décés d'un collégien après une vaccination contre le papillomavirus, nous rappelons le principe de précaution !

Depuis plusieurs jours, les collectifs unis, collectif santé 44, le collectif parents en colère, le collectif santé saint Nazaire,  la Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations, le Réseau des Victimes d’accidents vaccinaux, et notre association l'UPGCS s'étaient émus du malaise post vaccinal d'un collégien de Loire Atlantique lors de la campagne dans son établissement scolaire contre le papillomavirus

Les vaccinations étaient suspendues depuis cet incident, dans le département concerné et devaient reprendre après les vacances scolaires. 

Alors que nous nous organisions pour obtenir une suspension définitive et plus d'informations, l'horrible nouvelle nous a été communiquée :  ce collégien est décédé! 

 

Toutes nos pensées vont à la famille à qui nous présentons nos condoléances, à ces amis également, témoins de la tragédie. 

Nos collectifs seront engagés à leurs côtés, s'ils le désirent ... 

Nous continuerons à chercher à comprendre comment et pourquoi cette tragédie a pu se dérouler dans un cadre scolaire ... 

 

 

Le choix individuel du vaccin, dûment encadré par le médecin traitant, ce n'est pas un argument antivax mais un principe de précaution médical et l'application de nos libertés citoyennes.

  • Quel intérêt et quelle urgence s'imposaient pour mener cette campagne de vaccination massive dans les établissements scolaires ? 
  • Une campagne d'informations, la délivrance par la CPAM d'une invitation personnalisée comme celles menées pour la vaccination anti grippe, ou la mammograhie ne sont elles pas suffisantes pour que chacun fasse un choix éclairé, au sein du foyer familial, en concertation avec le médecin traitant ? 
  • Les établissements scolaires sont ils habilités pour gérer ce type de campagne ? 
  • Les rectorats sont ils autorisés à les déclencher ? 
  • Selon le CP de l’ARS, ce type de réaction de l’adolescent est fréquente et prévisibleQu’avez-vous mis en place pour les limiter et vous assurer qu’il n’y ait pas de conséquences graves ?
  • Dans quel type de salle dédiée a eu lieu la vaccination des collégiens dans l’établissement de Saint Herblain le jour de l’incident ?
  • Est-ce que les parents étaient présents dans la salle comme lors de toute vaccination de mineur afin de donner leur consentement et rester pour un temps de surveillance post vaccinale ?
  •   Concernant la suspension de la campagne de vaccination HPV :Pourquoi l’ARS PDL a-t-elle suspendue uniquement la campagne de vaccination HPV en Loire Atlantique, sur 1 SEULE JOURNEE et 1 SEUL DEPARTEMENT ? Y a-t- il un problème géographique ?
  • Quelle décision le rectorat de l’académie de Nantes envisage-t ’il de prendre concernant la reprise de la campagne de vaccination HPV à la rentrée des vacances de la toussaint ?
  • Quels sont les éléments que vous a fourni l’ARS Pays de la Loire pour donner d’ores et déjà le feu vert pour le redémarrage de la campagne vaccinale dès la rentrée des vacances scolaires ?
  • A qui ont été passé les messages préventifs de vigilance ? Quels en étaient leurs contenus ?
  • Enfin, est ce que toutes les académies ont reçu une information nationale pour la mise en place de la campagne de vaccination HPV ?
  • Si oui, pourquoi certaines académies n’ont pas encore commencé la campagne vaccinale HPV et d’autres n’en font que très peu la promotion ?

A l'heure où nous rédigeons cet article, nos collectifs sont partagés entre tristesse immense pour le jeune disparu , compassion pour les familles et colère ... 

Colère parce que l'administration scolaire n'a pas communiqué sur ce décès, que malgré nos alertes, nous l'avons appris par la presse, comme beaucoup des camarades de classe de ce malheureux collégien, colère aussi car malgré nos alertes sur les précédents accidents liés à cette vaccination, nous n'obtenons pas plus d'encadrement médical avant tout acte vaccinal ! 

 

Nous demandons des explications, nous voulons une réflexion commune pour un encadrement efficace et des consentements éclairés des parents et des adolescents !

vous trouverez ci joint le courrier envoyé AVEC ACCUSE DE RECEPTION

  • A LA RECTRICE DE L’ACADEMIE DE NANTES ET SES SERVICES DE SANTE
  • COPIE DU MAIL A TOUS LES RECTEURS D’ACADEMIE 
  • COPIE A TOUS LES SYNDICATS DE L’ENSEIGNEMENT

 

 PAR LA SUITE

  • COPIE AUX CHEFS D’ETABLISSEMENTS EN COLLEGE ?
  • COPIE AUX SYNDICATS DES CHEFS D’ETABLISSEMENT
  • COPIE AUX SYNDICATS DE PARENTS D’ELEVES
Télécharger
27-10-2023 COURRIER RAR RECTRICE DE L AC
Document Adobe Acrobat 396.6 KB

Et vous parents, si vous faîtes le choix du vaccin, faites le de manière éclairée et dans un contexte d'encadrement optimal pour votre enfant ! passez par votre médecin traitant qui connait le dossier médical de votre enfant

Écrire commentaire

Commentaires: 0